Exécutif 2025-2030

M. Serge BROQUARD, Conseiller administratif, Maire pour 2025-2026.
Commissions: Bâtiments, Finances & Administration générale, Aménagement du terriroire & Projets de développement. Entré à l'Exécutif en 2011.

M. Edgar CARDOSO INACIO, Conseiller administratif.
Commissions: Développement durable & Environnement, Routes-assainissement-transports & Sécurité, Aménagement du terriroire & Projets de développement. Entré à l'Exécutif en 2025.

M. Rémy TAVERNIER, Conseiller administratif.
Commissions: Cohésion sociale, Ecole-Jeunesse & Sport, Culture-Manifestations & Communication, Aménagement du terriroire & Projets de développement villageois. Entré à l'Exécutif en 2025.

Municipal 2025-2030

Composition du conseil municipal

Mme Patricia BROQUARD

Mme Marie-France DEMONT

M. Jean-Paul GAILLARD

Mme Sofia KHETIB GRUNDY

M. John KÖHL

M. Snoussi LADDI

M. Thomas LÄSER

M. Jean-Pierre RENGGLI

M. Emmanuel ROSSI

M. Jérôme SOMOLINOS

M. Joseph-Marie THORENS


Bureau du Conseil municipal 2025-2026

  • Président:             Jean-Pierre Renggli
  • Vice-président:      Thomas Läser
  • Secrétaire:            Caroline Radice
     

Commissions, convocations, procès-verbaux et délibérations

Votations

Le local de vote se trouve à la Mairie, route de Presinge 116

Résultats des votations passées: www.ge.ch/votations/

Votations/élections en 2025

Les dates prévues pour les votations populaires en 2025 et/ou résultats:

Les dates prévues pour les élections municipales en 2025 et/ou résultats:

Plan directeur

Contribuer à préparer l’avenir d’une région, d’un territoire ou d’une commune est certainement l’une des plus grandes responsabilités des autorités politiques envers la communauté qui les a élues et les générations qui suivront.
Mal gérer le développement, construire maladroitement ou porter inutilement atteinte à l’environnement engage généralement pour des décennies, ou définitivement lorsque les options prises sont tout simplement irréversibles.

C’est pour cela que les autorités ont souhaité disposer d’un tel instrument, même si pour notre petite commune de Presinge, l’élaboration d’un plan directeur n’était légalement pas une obligation. En effet, il serait hasardeux de se retrancher derrière nos belles lignées de chênes en se disant que ce qui se passe au-delà sera probablement sans conséquence et qu’il suffira de réagir le cas échéant. Bien au contraire, le seul moyen d’avoir une chance d’aller là où l’on veut consiste logiquement à s’efforcer d’être aux commandes, même si l’on n’est de loin pas le seul maître à bord !

Au-delà du devoir, il y a aussi l’intérêt et le plaisir. Quand on a la chance de pouvoir participer à la destinée d’un véritable joyau, comme l’est notre commune, de se pencher en équipe sur l’avenir d’un territoire et de ses habitants, accompagné de professionnels, on mesure alors peu à peu toute l’importance de l’enjeu.

Enfin, la bonne gestion des deniers publics est également un exercice délicat et important. En ce sens, un plan directeur permet sans nul doute, par la ligne qu’il trace et les priorités qu’il définit, d’améliorer l’efficience de la gestion communale, simplement par une meilleure cohérence des décisions prises.

Pour toutes ces raisons, nous nous réjouissons de disposer de ce plan directeur, en espérant que, au fil des réalisations concrètes qui verront le jour peu à peu dans les années à venir, il puisse satisfaire la plus grande majorité des habitants et garder à notre territoire toutes les qualités qui nous émerveillent.

François Riondel

Documents

  1. Image directrice
  2. Introduction
  3. Contexte de l'étude
  4. Études de base et inventaires
    1. Première partie
    2. Deuxième partie
    3. Troisième partie
  5. Concept et mise en oeuvre
    1. Première partie
    2. Deuxième partie
  6. Annexes
  7. Bibliographie et lexique

Le plan directeur sur le site de l'État de Genève.