Exécutif 2020-2025

M. Serge BROQUARD, Maire. Né en 1972, marié, trois enfants, architecte paysagiste.
Commissions Ecole & Sport, Routes, Transports & Sécurité, Finances, Aménagement du terriroire & Projet du développement villageois. Entré à l'Exécutif en 2011.

M. Bernard MITTEY, Adjoint. Né en 1951, marié, deux enfants.
Commissions Culture & Manifestations, Bâtiments, Aménagement du terriroire & Projet du développement villageois. Entré à l'Exécutif en 2020.

Mme Emmanuelle SPINEDI, Adjointe. Née en 1969, mariée, trois enfants, assistante médicale.
Commissions Sociale, Environnement, Aménagement du terriroire & Projet du développement villageois. Conseillère municipale depuis 2011. Entrée à l'Exécutif en 2020.
 

Municipal 2020-2025

Composition du conseil municipal

Mme Marine AYMON
Née en 1986
Mariée, deux enfants
Secrétaire générale adjointe
Entrée au Conseil municipal en 2020

M. Jean-François BEAUSOLEIL
Né en 1963
Marié, deux enfants
Employé de banque
Entré au Conseil municipal en 2015

M. Christophe BONGARD
Né en 1969
Marié, un enfant
Installateur électrique
Entré au Conseil municipal en 2015

M. Edgar CARDOSO INACIO
Né en 1990
Célibataire
Ambulancier ES
Entré au Conseil municipal en 2020

M. Benjamin CHABBEY
Né en 1989
Célibataire
Secrétaire général
Entré au Conseil municipal en 2020

M. Jean-Paul GAILLARD
Né en 1951
Marié, deux enfants
Retraité
Entré au Conseil municipal en 2020

 

M. Thomas LÄSER
Né en 1987
Célibataire
Agriculteur
Entré au Conseil municipal en 2020

M. Paulo RODRIGUES DA GUERRA
Né en 1967
Marié, quatre enfants
Entrepreneur
Entré au Conseil municipal en 2015

M. Jacques-André ROMAND
Né en 1955
Séparé
Médecin
Entré au Conseil municipal en 2015

M. Emmanuel ROSSI
Né en 1953
Divorcé, un enfant
Consultant
Entré au Conseil municipal en 2020

 

M. Joseph-Marie THORENS
Né en 1962
Marié, deux enfants
Employé et agriculteur
Entrée au Conseil municipal en 2015

Commissions, convocations, procès-verbaux et délibérations

Plan directeur

Contribuer à préparer l’avenir d’une région, d’un territoire ou d’une commune est certainement l’une des plus grandes responsabilités des autorités politiques envers la communauté qui les a élues et les générations qui suivront.
Mal gérer le développement, construire maladroitement ou porter inutilement atteinte à l’environnement engage généralement pour des décennies, ou définitivement lorsque les options prises sont tout simplement irréversibles.

C’est pour cela que les autorités ont souhaité disposer d’un tel instrument, même si pour notre petite commune de Presinge, l’élaboration d’un plan directeur n’était légalement pas une obligation. En effet, il serait hasardeux de se retrancher derrière nos belles lignées de chênes en se disant que ce qui se passe au-delà sera probablement sans conséquence et qu’il suffira de réagir le cas échéant. Bien au contraire, le seul moyen d’avoir une chance d’aller là où l’on veut consiste logiquement à s’efforcer d’être aux commandes, même si l’on n’est de loin pas le seul maître à bord !

Au-delà du devoir, il y a aussi l’intérêt et le plaisir. Quand on a la chance de pouvoir participer à la destinée d’un véritable joyau, comme l’est notre commune, de se pencher en équipe sur l’avenir d’un territoire et de ses habitants, accompagné de professionnels, on mesure alors peu à peu toute l’importance de l’enjeu.

Enfin, la bonne gestion des deniers publics est également un exercice délicat et important. En ce sens, un plan directeur permet sans nul doute, par la ligne qu’il trace et les priorités qu’il définit, d’améliorer l’efficience de la gestion communale, simplement par une meilleure cohérence des décisions prises.

Pour toutes ces raisons, nous nous réjouissons de disposer de ce plan directeur, en espérant que, au fil des réalisations concrètes qui verront le jour peu à peu dans les années à venir, il puisse satisfaire la plus grande majorité des habitants et garder à notre territoire toutes les qualités qui nous émerveillent.

François Riondel

Documents

  1. Image directrice
  2. Introduction
  3. Contexte de l'étude
  4. Études de base et inventaires
    1. Première partie
    2. Deuxième partie
    3. Troisième partie
  5. Concept et mise en oeuvre
    1. Première partie
    2. Deuxième partie
  6. Annexes
  7. Bibliographie et lexique

Le plan directeur sur le site de l'État de Genève.