Le Scarabée japonais: une menace à surveiller à Presinge
Le scarabée japonais (Popillia japonica) a récemment été détecté sur le territoire genevois, déclenchant une alerte des autorités cantonales. Cet insecte invasif, originaire d’Asie, représente une menace sérieuse pour de nombreuses espèces végétales, bien qu’il ne soit pas dangereux pour la santé humaine.
Reconnaître le scarabée japonais. Le scarabée japonais mesure environ 8 à 12 mm, soit un peu moins que la taille d’une pièce de 5 centimes. Facilement identifiable, il présente une tête et un thorax vert métallique, des ailes cuivrées et, particularité distinctive, des touffes de poils blancs réparties sur les côtés de son abdomen.Les dégâts potentiels. Les adultes sont particulièrement voraces, se nourrissant des feuilles, fleurs et fruits de plus de 400 espèces végétales, incluant la vigne, les rosiers, les arbres fruitiers et plusieurs espèces d’arbres d’ornement. Ils laissent les feuilles déchiquetées, donnant une apparence “en dentelle” aux plantes touchées. Quant aux larves, elles s’attaquent aux racines des pelouses et prairies, provoquant le jaunissement et le dépérissement de ces surfaces.
Situation actuelle et mesures cantonales. La récente découverte à Genève, notamment dans la région Arve-Lac, a entraîné une intensification immédiate des mesures de surveillance par l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN). Des pièges ont été installés afin de surveiller la présence du scarabée japonais et définir les éventuelles zones de contamination.
Que faire en cas d’observation à Presinge ?
Tout habitant de Presinge qui suspecte la présence de ce scarabée doit immédiatement capturer l’insecte, le placer dans un récipient fermé et prévenir l’OCAN en indiquant précisément le lieu et, si possible, la plante concernée. Une photographie facilitera l’identification officielle. La déclaration est obligatoire, car ce scarabée est classé comme organisme de quarantaine prioritaire.Contacts et informations utiles:
Service phytosanitaire cantonal : phyto-agro@etat.ge.ch Tél. 022 388 71 71https://www.ge.ch/actualite/scarabee-japonais-decouvert-geneve-31-07-2025
https://www.ge.ch/document/tout-savoir-scarabee-japonais
La vigilance et la réactivité de chacun contribueront à limiter la propagation de ce ravageur dans notre commune.