Développement villageois: Dénomination des nouvelles rues

Le projet du développement villageois a été déposé auprès de l’office des autorisations de construire (DT) par le bureau d’architectes Apaar, le 7 décembre dernier.

Ce nouveau quartier sera traversé par deux nouveaux chemins à usage public. Dès lors, la commune doit dénommer officiellement ces voies et soumettre ses propositions à la Commission cantonale de nomenclature, conformément au règlement sur les noms géographiques et l’adressage des bâtiments (L 1 10.06). Selon les dispositions prévues, elle doit également informer ses administré.e.s de ses propositions pour s'assurer d'une large acceptation de celles-ci.

Les autorités communales suggèrent les noms suivants :
  • le chemin de l’Abbaye : ce choix est justifié par un motif géographique, puisqu’il reliera le nouveau centre du village Presinge-Dessous. Ce nom de chemin figure sur les plans depuis le début du projet.
 
  • le chemin Emile-De-LA-RIVE : comme relaté dans l’ouvrage « Histoire des communes de Presinge et Puplinge » de Hansjörg Roth, la présence dans notre commune de la famille De la Rive fut longue et importante. En effet, leurs premières acquisitions de terres presingeoises datent de la seconde moitié du XVe siècle. Famille d’illustres scientifiques et chimistes, elle a été également très engagée dans la politique genevoise et presingeoise. Des membres de la famille De la Rive occuperont le siège de maire sans interruption durant toute la fin du XIXe siècle et la dernière génération fut sans conteste la plus appréciée et la plus généreuse envers la commune. Les Presingeois gardent comme souvenirs encore vivants de cette famille une fontaine dans chaque hameau de la commune et le terrain du cimetière actuel.
Dans le cas où vous auriez des commentaires au sujet de ces dénominations, vous pouvez écrire d'ici le mercredi 10 avril 2024 au secrétariat de la mairie : info@presinge.ch