Documents d'identité

Passeport 10 et carte d'identité

Depuis le 1er mars 2010, seul le passeport 10 avec données biométriques est délivré. Les communes n'ont plus la compétence de délivrer les passeports; seul le service des passeports et de la nationalité est habilité à le faire. Pour commander le nouveau passeport, il faut vous rendre, sur rendez-vous, au Service des Passeports et de la Nationalité, route de Chancy 88, 1213 Onex, tél. 022 546 46 46.

La commande peut également s'effectuer par internet via le lien suivant: cliquer ici

Tarifs du passeport 10

Adultes (dès 18 ans)

  • Passeport seul : Fr. 145.-
  • Combiné avec carte d’identité : Fr. 158.-

Enfants et jeunes (jusqu’à 18 ans)

  • Passeport seul : Fr. 65.-
  • Combiné avec carte d’identité : Fr. 78.-.

Pour commander uniquement une carte d'identité, rendez-vous dans votre mairie aux heures d'ouverture habituelles.
Pour toute question relative aux pièces d'identités: http://www.passeportsuisse.ch

Procédure de demande de carte d'identité pour les personnes domiciliées sur la commune de Presinge: Le document ci-joint vous donnera tous les renseignements nécessaires à l'obtention de votre pièce d'identité.

ATTENTION: MODIFICATION REGLEMENTAIRE ENTRANT EN VIGUEUR LE 1ER MARS 2015

Documents d'identité volés ou perdus : annonce à la police désormais suffisante.

Depuis début 2017, le prix des attestations de perte pour les papiers d'identité est passé à CHF 40.-  (base légale : http://www.ge.ch/legislation/rsg/f/s/rsg_f1_05p15.html   chap.V  lettre d) ;
ces attestations ne sont délivrées qu'en trois endroits :
au poste de police de l'aéroport (ouvert tous les jours de 7h.00 à 19h.00), au Nouvel Hôtel de Police (Service de délivrance de documents au public - 5, chemin de la Gravière – ouvert du lundi au vendredi de 7h.30 à 16h.00) ou au SCOTEGM (secteur "objets trouvés" – 5, rue des Glacis-de-Rive – ouvert du lundi au vendredi de 7h.30 à 12h.00 et de 13h.00 à 16h.00)


Le Conseil d'Etat a modifié le règlement sur les documents d'identité afin que les citoyens suisses annoncent le vol, la perte ou la destruction de leur document d'identité uniquement à la police.
Les personnes concernées n'auront ainsi plus à faire de déclaration au secteur des passeports de l'office cantonal de la population et des migrations (OCPM). Elles devront toutefois continuer à se rendre à l'OCPM ou auprès de leur commune (pour une carte d'identité), munies de l'attestation émise par la police, pour demander un document d'identité de remplacement.
Cette modification, qui reprend expressément le droit fédéral, évitera aux citoyens des démarches superflues qui, au demeurant, alourdissent les tâches du secteur des passeports. Parallèlement, elle mettra un terme à un double prélèvement d'émoluments pour les attestations correspondantes (OCPM et police) auquel étaient exposés les administrés suisses.